• Slider Image
  • Slider Image
  • Slider Image

L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique vous remercie de votre participation au Séminaire. Visitez nous au

Get a Quote

Présentation du Séminaire

Contexte

Il est indéniable que la réduction de la pauvreté passe de plus en plus par la création d'emplois durables et décents. L'atteinte de cet objectif implique indubitablement la définition d’une politique appropriée basée sur des chiffres parlants. Aussi, est-il impératif de bien maîtriser les informations sur le marché du travail, en termes d’offre, de demande et de qualité d’emplois. C'est dans ce contexte que le Système de suivi des statistiques de l'emploi (SYSSEM) a pris naissance et, consécutivement, l'Unité de suivi des statistiques de l'emploi (USSEM) a été créée au sein de l'IHSI avec pour mission de travailler en synergie avec les autres institutions concernées afin de pouvoir publier régulièrement des informations sur l'emploi. Par conséquent, il s’avère important de pouvoir compter sur des ressources humaines qualifiées, capables d'élaborer les statistiques de l'emploi et de ses corollaires. D'où l'importance de ce séminaire organisé par l'IHSI avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Objectif

Le principal objectif poursuivi à travers ce séminaire est de disposer d'une masse critique de ressources humaines qualifiées en matière de mesures de l'emploi, notamment dans la maîtrise des concepts de base relatifs à la demande et à l'offre de main d'oeuvre, pour le calcul, l'interprétation et l'analyse des indicateurs de la participation aux activités économiques (Taux d'activités, taux d'emploi, taux de chômage, etc).

Profil des participants

Le séminaire s'est adressé en premier lieu aux cadres de l'USSEM qui ont la charge de calculer et de diffuser régulièrement des statistiques de l'emploi, aux cadres de la Direction des Enquêtes Nationales (DEN) qui auront à réaliser conjointement avec l'USSEM les enquêtes permanentes sur l'emploi (EPE) et aux cadres de la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) qui sont tout aussi concernés par les informations sur l'emploi.

En second lieu, ce séminaire a été destiné aux cadres des autres organismes-clé, fournisseurs potentiels de données sur l'emploi, qui sont appelés à travailler en étroite collaboration avec ceux de l'IHSI.

Par ailleurs, afin de faciliter une meilleure interprétation des concepts de l'emploi et du chômage au niveau des médias où cette thématique est souvent débattue, un représentant de la presse a été invité et a suivi tout le séminaire.

En résumé, près d'une quarantaine de participants représentant plus d'une douzaine d'institutions ont pris part à ce séminaire.

Liste des institutions:

Ministère de l'Economie et des Finances (MEF)
Banque de la République d'Haïti (BRH)
Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST)
Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)
Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)
Ministère du Tourisme
OFATMA
ONA
Direction Générale du Budget (DGB)
Office du Management des Ressources Humaines (OMRH)
Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES)
Le Nouvelliste

Contenu de la formation

  • Théories explicatives: Population/Développement, la question de l'emploi...
  • Techniques de mesure et d'analyse: concepts de base, classifications internationales, chômage et sous-emploi, formules de calcul des mesures de l'emploi...
  • Révision et analyse des indicateurs de la participation aux activités économiques.
  • Présentation des résultats des premiers calculs du SYSSEM.
  • Présentation des indicateurs de l'emploi tirés de l'ECVMAS.
  • Travaux pratiques et de recherches, etc.

 

Activité de promotion et de sensibilisation

Outre les correspondances adressées par la Directrice Générale Sde l'IHSI aux institutions publiques et à l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH) pour les inviter à désigner des représentants, un encart a été publié dans un quotidien de la place en vue de sensibiliser les concernés sur l'importance du SYSSEM en général et du séminaire en particulier.