Travaux de recherche

            "L'une des activités les plus importantes de ce séminaire de formation a été la réalisation par les participants de travaux de recherches en si peu de temps. Cette activité constitue un témoignage évident du grand intérêt manifesté pour cette formation par les différents cadres techniques concernés. L'effort déployé est d'autant plus louable que, parallèlement au séminaire, ils continuaient à travailler dans leurs institutions respectives. Voilà pourquoi, pour leur rendre hommage et leur dire combien ces efforts ont été appréciés, l'IHSI a décidé d'immortaliser cette activité en publiant in extenso les résultats de ces travaux de recherche. Etant donné les conditions de travail et la rapidité avec laquelle ces études ont été menées, il est fait appel à l'indulgence des lecteurs, en ce qui a trait à certaines faiblesses qu'ils auront constatées au niveau de ces travaux. Evidemment, les idées développées dans ces travaux ne traduisent que les opinions des auteurs. Elles n'engagent en rien la responsabilité de l'IHSI.

THEME : POPULATION, CROISSANCE ECONOMIQUE ET EMPLOI

            "Le développement  économique va bien au-delà d’une augmentation du revenu ou du produit par tête. Le concept de développement humain est la finalité principale du développement économique, c’est précisément d’arriver à ce que les gens prennent conscience de leurs capacités créatives, à ce que leur intelligence s’épanouisse, à ce qu’ils deviennent plus cultivés, tout en faisant en sorte qu’ils se nourrissent, se vêtissent et se logent mieux. "


            " Ainsi, l'approfondissement de la thématique Population, croissance économique et emploi vise à mettre en exergue les différentes relations entre ces trois (3) variables à prendre en compte par les pouvoirs publics en vue de parvenir à sortir Haïti de la pauvreté, du sous-développement et de l’exclusion sociale. "

THEME :CONSTITUTION D’UNE BANQUE DE DONNEES NATIONALE SUR L’EMPLOI

                       " Quelque soit le niveau de développement d’un pays, à côté de l’Education, de l’Environnement et de l’Etat de droit, la question de l’Emploi reste et demeure un sujet de préoccupation pour tous ceux qui sont appelés à prendre des décisions visant l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Le niveau de l'emploi dans un pays est un indicateur de performance économique et de bien-être relatif de la population. Par conséquent, les informations fiables et régulières constituent un préalable important à la définition d'une bonne politique de l'emploi. Cependant, en Haïti, compte tenu des difficultés rencontrées dans la collecte des statistiques de base sur l’emploi, jusqu’à présent on n’arrive pas à disposer de ces informations de manière régulière. "


            " Dans cette perspective, la construction d’une Banque de Données Nationale sur l’emploi s’avère nécessaire et permettra aux différents acteurs, étatiques et non étatiques, de disposer d’éléments d’appréciation susceptibles de faciliter tant la définition de choix stratégiques nationaux que la formulation et l’évaluation de politiques d’emploi et de ressources humaines. Cette Banque de donnée regroupera des informations autour des facteurs démographiques, économiques, socioculturelles, environnementaux, institutionnels et légaux qui peuvent avoir des impacts sur la situation et l’évolution de l’offre et de la demande de main-d’œuvre. "

THEME :LE PROBLEME DE L’EMPLOI : DETERMINANTS ET CONSEQUENCES

            " La question de l’emploi est une préoccupation centrale et récurrente de toutes les économies, développées ou en développement. Les niveaux de création d’emplois et la qualité des emplois créés restent partout, à des degrés divers, en insuffisante adéquation avec les besoins des populations. De plus, pour la formulation ou l’évaluation de politiques d’emploi dans une perspective de développement économique et social, l’appréhension du fonctionnement du système d’emplois est primordiale.


            " La problématique liée à la population, la croissance économique et l’emploi reste et demeure un sujet d’intérêt national puisqu’Haïti est un pays à fort taux de chômage, comparativement aux autres pays de la région et, le taux de croissance économique ne suit pas le rythme du taux de croissance démographique. Un travail sur la problématique combinée de la population, de la croissance économique et de l’emploi se révèle d’une importance capitale dans un pays qui se veut être émergent d’ici l’horizon 2030. "

THEME :DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE, PRODUCTIVITE, CROISSANCE ECONOMIQUE ET EMPLOI

            " Bien qu'on ne puisse pas parler encore de révolution technologique dans le cas d'Haïti, il faut reconnaitre toutefois que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) jouent de plus en plus un rôle prépondérant dans l'évolution de certains secteurs d'activité économique du pays et par conséquent contribuent un peu au progrès social.  D'où  la nécessité d'analyser les différentes étapes conduisant au progrès social et surtout mettre en évidence leur rapport d'interdépendance, à savoir: développement technologique, productivité, croissance économique, emploi, et le progrès social qui en est l’ossature. "

EVALUATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

            L'objectif principal des travaux de recherche était d'inciter les participants à mieux approfondir la problématique de la mesure des statistiques de l'emploi en particulier et du marché du travail en général, tout en mettant l'emphase sur l'importance de ces informations pour la formulation, le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Les études conduites ont été analysées et évaluées par le professeur Jean-Marie Bazile. Ses appréciations sont présentées de manière synthétique dans un tableau synoptique.