test
spacer

SYSSEM- Bulletin de l'emploi(IE)

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) s’estime heureux de mettre à la disposition des autorités en particulier et du public en général la première publication sur l’Emploi intitulée « Indice d’Emploi (IE) ». Il s’agit du premier produit rendu disponible dans le cadre du projet : « Système de Suivi des Statistiques de l’Emploi (SYSSEM) ». Ce papier fournit un certain nombre d’informations en vue de faciliter la compréhension des utilisateurs potentiels de ce nouvel indicateur de court terme.

 

Cela fait quelque temps depuis que l’IHSI travaille sur la mise en place d’un outil afin de générer des informations conjoncturelles et structurelles sur l’Emploi. En effet, depuis des années l’IHSI recevait des demandes pour des informations régulières sur l’emploi ; demandes qu’il n’arrivait pas toujours à satisfaire, car les statistiques publiées sur l’emploi étaient généralement tirées des enquêtes auprès des ménages, réalisées de manière irrégulière. L’idée de mettre en place une structure permanente pour mesurer les variations de l’emploi remonte à l’exercice fiscal 2013-2014. C’était particulièrement suite à une requête formelle du Ministère de tutelle de l’IHSI, en l’occurrence, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), qui exhortait l’IHSI à prendre des dispositions appropriées en vue de combler, ne serait-ce que partiellement, le vide existant en matière de statistiques régulières sur l’emploi.

C’est à ce moment que l’IHSI a conçu le projet « SYSSEM » et a mis en place l’Unité de Suivi des Statistiques de l’Emploi (USSEM), devant travailler sur la mise en œuvre effective dudit projet. Cela a été un long processus au cours duquel l’IHSI a réalisé tout un ensemble d’activités préparatoires, notamment le diagnostic technique des principaux organismes qui gèrent ou compilent les données relatives à l’emploi, l’organisation d’ateliers et de séminaires d’information et de formation, la sensibilisation des employeurs publics et privés et enfin la collecte, le traitement et l’analyse des données.       suite >>

Bulletin de l’Emploi: Contenu et définition de concept

A travers le Bulletin de l’Emploi, l’IHSI livre au public un nouvel indicateur appelé Indice d’Emploi (IE). Il s’agit d’un indicateur de tendance qui renseigne sur les variations de l’Emploi dans les institutions publiques et privées. L’IE couvre uniquement les emplois existant dans le secteur formel de l’économie, parce que les sources adminisitratives ne contiennent pas d’information sur le secteur informel. L’indice d’Emploi est présenté par secteur institutionnel (Administration Publique, Entreprise Publique, Entreprise Privée, Organisation non Gouvernementale, Organisation Internationale) et par branche d’activités (industries, Bâtiments et Travaux Publics, Electricité et Eau, Commerce, Restaurants et Hôtels, Transports et Communcations, Intermédiation Financière, Services non Marchands). L’Indice est aussi présenté par sexe.

2.- Périodicité et délai de parution

 
L’Indice d’Emploi sera publié trimestriellement et son délai de parution est de trois mois après la fin du trimestre sous étude. Par exemple, le Bulletin du premier trimestre de l’année fiscale 2018 (octobre-décembre) est prêt depuis le début du mois d’avril. Evidemment, le souhait de l’IHSI est de publier cet indicateur conjoncturel, au plus tard, deux mois après le trimestre. Mais des contraintes relatives au délai de disponibilité des données dans les institutions sources ont forcés d’opter pour trois mois. Même pour le délai de trois mois, l’IHSI est obligé de mener un véritable combat auprès de ses partenaires publics et privés afin de pouvoir le respecter.
 

voir aussi

spacer
Document Projet SYSSEM Présentation de l'Indice de l'Emploi
spacer
spacer
spacer
Recherche à l'intérieur du site
spacer
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13,  (509) 28 13 13 87