enquêtte Nationale

Recherche à l'intérieur du site

ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES APRES SEISME


L'Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages Après Séisme (ECVMAS) est un projet réalisé par l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) avec l´appui financier et technique de la Banque Mondiale (BM) et du laboratoire de recherche français « Développement, Institutions et Mondialisation » (DIAL) de l´Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les deux objectifs majeurs de cette enquête sont d' évaluer l´impact du séisme du 12 janvier 2010 sur les conditions de vie, deux ans et demi s après la survenue de celui-ci, et de dresser un portrait actualisé des conditions de vie des individus et des ménages, y compris des situations de pauvreté.

Des données fiables ont été collectées sur le logement, les caractéristiques sociodémographiques, la situation d'activité et le chômage, l´emploi (principal ou secondaire) et les revenus d'activités agricoles et non agricoles, la consommation et les dépenses. De même, des informations ont été recueillies sur les transferts monétaires et en nature reçus et versés par les ménages, les chocs subis et stratégies de survie ; l'évaluation des programmes d'assistance humanitaire et enfin sur les perceptions des ménages sur leur situation socio-économique (pauvreté subjective).

Ces données permettront également, dans les domaines couverts par l´enquête, de :
• mesurer les progrès réalisés en regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ;
• mettre à jour les autres indicateurs économiques et sociaux utilisés dans la formulation des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie de la population.

ANALYSE DES DONNEES

Synthèse des premiers résultats
IHSI
L'évolution des conditions de vie en Haiti entre 2007 et 2012. La replique sociale du séisme
IHSI
Pauvreté et inclusion sociale en Haiti: Gains sociaux à petits pas
IHSI

Le module Consommation des Ménages de l’ECVMAS 2012 a été apuré, traité et exploité par la Banque Mondiale, dans le cadre de l’assistance technique fournie à l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), en vue de déterminer les seuils de pauvreté (pauvreté extrême, pauvreté) pour Haïti.

Il convient de noter que l´échantillon de ménages concerné est légèrement réduit par rapport à l´échantillon général présenté dans la base de données principale de l´ECVMAS (http://ihsi.ht/produit_enq_nat_ecvmas.html). Une cinquantaine de ménages ont été en effet supprimés en raison de données nulles ou non fiables sur la consommation).

Sont présentés ici les fichiers de la base de données correspondant à cet échantillon ainsi que la note méthodologique sur l´agrégat de consommation calculé à partir de l´ECVMAS 2012.

ATELIER DE FORMATION « La définition des seuils de pauvreté pour Haïti » 14-18 JUILLET 2014

Sur la base du nouvel agrégat de consommation établi par la Banque Mondiale, le Comité Technique Interinstitutionnel dirigé par l´ONPES et composé de l´Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et du Ministère du Plan et de la Coopération Externe (MPCE) a mis au point et validé, avec l´assistance technique de la Banque Mondiale, les choix méthodologiques pour l´établissement de nouveaux seuils officiels de pauvreté pour Haïti.

Afin de disséminer la méthodologie et de renforcer les capacités institutionnelles, l’IHSI et la Banque mondiale ont organisé, au cours de la semaine du 14 juillet 2014, un atelier de formation sur les nouveaux seuils officiels de pauvreté d’Haïti. L’atelier a été suivi par plus de dix techniciens de l'IHSI, du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et de l'Observatoire National de la Pauvreté et l'Exclusion sociale (ONPES).

L'équipe de la Banque Mondiale a présenté les principales questions théoriques et méthodologiques liées à la construction des seuils de pauvreté. Les meilleures pratiques internationales ont été discutées et les décisions prises par le comité technique interinstitutionnel ont été exposées aux participants. Après les interventions relatives à la méthodologie, les participants ont été guidés dans l'utilisation de données ECVMAS pour reproduire les calculs des seuils de pauvreté officiels. Le matériel méthodologique de la formation est désormais accessible sur le présent site.

METHODOLOGIE

Note méthodologique sur la construction de l'agrégat de consommation
IHSI
Méthodologie de la mesure de la pauvreté
IHSI

FORMATION A LA METHODOLOGIE

Introduction
IHSI
Agégat de consommation
IHSI
Définition des seuils de pauvreté pour Haiti: Méthodologie et résultats
IHSI

PROGRAMMATION DES CALCULS SUR SPSS

Introduction(enquete marché, panier alimentaire et seuils)
IHSI
Programme SPSS
IHSI

INSTRUMENTS

Stratégies de l'Enquete
IHSI
Opération de Terrain
IHSI
Questionnaire Module A-V
IHSI
Questionnaire Module L
IHSI
Questionnaire Module M
IHSI
Manuel d'instruction de l'agent enqueteur
IHSI
Protocole relatif au transfert à la gestion des données par le Superviseur
IHSI

ECHANTILLON

Plan d'échantillonnage                                                                 
IHSI
Echantillon (page 1)
IHSI
Echantillon (page 2)
IHSI

DONNEES

Note sur la base de données                                                     
IHSI
Description des fichiers de la base de données
IHSI
Base de données ECVMAS(fichiers STATA)
IHSI
Agrégat de consommation(ex. consommation)
IHSI
Ménages
IHSI

AVIS

L´Institut Haïtien de Statistique et d´Informatique (IHSI) informe le public en général et les utilisateurs de données statistiques en particulier qu’il a réalisé en 2012 une Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages après le Séisme (ECVMAS) avec l´appui financier et technique de la Banque Mondiale et du laboratoire de recherche français “Développement, Institutions, Mondialisation” (DIAL) de l´Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
La base de données officielle de l´Enquête ainsi que les métadonnées s´y rapportant sont disponibles sur le site internet de l´IHSI, plus précisément à la page suivante: http://ihsi.ht/produit_enq_nat_ecvmas.html

L´IHSI invite donc les personnes ou institutions intéressées à s´enquérir de la méthodologie de l´enquête et à travailler sur les données recueillies à consulter cette page et, au besoin, à télécharger les documents et la base de données proprement dite.

L´IHSI tient également à préciser qu´aucune autorisation n´a été délivrée par ses soins à aucun autre site internet qui prétendrait présenter l´ECVMAS avec les métadonnées, les résultats ou la base de données.

Ainsi, Toute personne ou institution travaillant sur les données officielles de l´ECVMAS est tenue, dans le strict respect des dispositions légales sur le droit d´auteur, de citer l´IHSI comme source en se référant à la documentation officielle, telle que postée sur le site de l´IHSI.

1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel(509)513-6961, (509)222-2669, (509)221-5812, (509)223-5760   -   Fax:(509)223-5330