enquêtte Nationale

Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages Après Seisme

AVIS

L´Institut Haïtien de Statistique et d´Informatique (IHSI) informe le public en général et les utilisateurs de données statistiques en particulier qu’il  a réalisé en 2012 une Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages après le Séisme (ECVMAS) avec l´appui financier et technique de la Banque Mondiale et du laboratoire de recherche français “Développement, Institutions, Mondialisation” (DIAL) de l´Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

La base de données officielle de l´Enquête ainsi que les métadonnées s´y rapportant sont disponibles sur le site internet de l´IHSI, plus précisément à la page suivante:
http://ihsi.ht/produit_enq_nat_ecvmas.html

L´IHSI invite donc  les personnes ou institutions intéressées à s´enquérir de la méthodologie de l´enquête et à travailler sur les données recueillies à consulter cette page et, au besoin, à télécharger les documents et la base de données proprement dite.

L´IHSI tient également à préciser qu´aucune autorisation n´a été délivrée par ses soins à aucun autre site internet qui prétendrait présenter l´ECVMAS avec les métadonnées, les résultats ou la base de données.

Ainsi,  Toute personne ou institution travaillant sur les données officielles de l´ECVMAS est tenue, dans le strict respect des dispositions légales sur le droit d´auteur, de citer l´IHSI comme source en se référant à la documentation officielle, telle que postée sur le site de l´IHSI.

Présentation de l'ECVMAS

L'Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages Après Séisme (ECVMAS) est un projet réalisé par l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) avec l´appui financier et technique de la Banque Mondiale (BM) et du laboratoire de recherche français « Développement, Institutions et Mondialisation » (DIAL) de l´Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les deux objectifs majeurs de cette enquête sont d' évaluer l´impact du séisme du 12 janvier 2010 sur les conditions de vie, deux ans et demi s après la survenue de celui-ci, et de dresser un portrait actualisé des conditions de vie des individus et des ménages, y compris des situations de pauvreté.

Des données fiables ont été collectées sur le logement, les caractéristiques sociodémographiques, la situation d'activité et le chômage, l´emploi (principal ou secondaire) et les revenus d'activités agricoles et non agricoles, la consommation et les dépenses. De même, des informations ont été recueillies sur les transferts monétaires et en nature reçus et versés par les ménages, les chocs subis et stratégies de survie ; l'évaluation des programmes d'assistance humanitaire et enfin sur les perceptions des ménages sur leur situation socio-économique (pauvreté subjective).

Ces données permettront également, dans les domaines couverts par l´enquête, de :
• mesurer les progrès réalisés en regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ;
• mettre à jour les autres indicateurs économiques et sociaux utilisés dans la formulation des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie de la population.

Ecvmas Seuils de pauvreté (Suite)

 

Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer


1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87