enquêtte Nationale

Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages Après Séisme

AGRÉGAT DE CONSOMMATION

Le module Consommation des Ménages de l’ECVMAS 2012 a été apuré, traité et exploité par la Banque Mondiale, dans le cadre de l’assistance technique fournie à l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), en vue de déterminer les seuils de pauvreté (pauvreté extrême, pauvreté) pour Haïti.

Il convient de noter que l´échantillon de ménages concerné est légèrement réduit par rapport à l´échantillon général présenté dans la base de données principale de l´ECVMAS (http://ihsi.ht/produit_enq_nat_ecvmas.html). Une cinquantaine de ménages ont été en effet supprimés en raison de données nulles ou non fiables sur la consommation).

Sont présentés ici les fichiers de la base de données correspondant à cet échantillon ainsi que la note méthodologique sur l´agrégat de consommation calculé à partir de l´ECVMAS 2012.

ATELIER DE FORMATION « La définition des seuils de pauvreté pour Haïti » 14-18 JUILLET 2014

Sur la base du nouvel agrégat de consommation établi par la Banque Mondiale, le Comité Technique Interinstitutionnel dirigé par l´ONPES et composé de l´Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et du Ministère du Plan et de la Coopération Externe (MPCE) a mis au point et validé, avec l´assistance technique de la Banque Mondiale, les choix méthodologiques pour l´établissement de nouveaux seuils officiels de pauvreté pour Haïti.

Afin de disséminer la méthodologie et de renforcer les capacités institutionnelles, l’IHSI et la Banque mondiale ont organisé, au cours de la semaine du 14 juillet 2014, un atelier de formation sur les nouveaux seuils officiels de pauvreté d’Haïti. L’atelier a été suivi par plus de dix techniciens de l'IHSI, du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et de l'Observatoire National de la Pauvreté et l'Exclusion sociale (ONPES).

L'équipe de la Banque Mondiale a présenté les principales questions théoriques et méthodologiques liées à la construction des seuils de pauvreté. Les meilleures pratiques internationales ont été discutées et les décisions prises par le comité technique interinstitutionnel ont été exposées aux participants. Après les interventions relatives à la méthodologie, les participants ont été guidés dans l'utilisation de données ECVMAS pour reproduire les calculs des seuils de pauvreté officiels. Le matériel méthodologique de la formation est désormais accessible sur le présent site.

Retour ECVMAS

Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer


1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87